La ligne de la Bresse : un projet ferroviaire stratégique
2025-09-24
Dans un monde en constante évolution, les infrastructures de transport représentent un enjeu majeur. La modernisation des réseaux, l'augmentation du trafic et la nécessité d'optimiser les ressources imposent aux acteurs du secteur de faire preuve d'innovation. C'est dans ce contexte que l'ingénierie d'études joue un rôle de premier plan, en apportant des solutions concrètes aux problématiques les plus complexes.
À l’occasion d’un Meetup® organisé par la Communauté Métier Ingénierie, Alexis, Coordinateur Études Projets (CEP) chez Extia Ingénierie, nous partageait les détails de sa mission chez SNCF Réseau. Travaillant actuellement sur le renforcement des installations fixes de traction électrique de la ligne de la Bresse, il est revenu sur les points clés de son intervention.
Une ligne ferroviaire au coeur de l’Europe
La ligne de la Bresse est une ligne historique du réseau ferroviaire français d’environ 200 km de long. Reliant les villes de Dijon (Côte d’Or) et d’Ambérieu (Ain), elle est utilisée comme itinéraire de détournement fret car elle est parallèle à l’axe Paris-Lyon-Marseille. Cet axe stratégique européen, intégré à l’un des neuf corridors transeuropéens, vise à améliorer l’interconnexion et l’accessibilité des infrastructures de transport tout en constituant une ligne à forte mixité d’usage.
Objectifs & enjeux de la modernisation et du renforcement de la ligne
La modernisation et le renforcement de ce tronçon de voie ont pour but d’augmenter le trafic et de fluidifier la circulation de la ligne.
Plus particulièrement, le projet vise à étudier et anticiper les aménagements nécessaires pour absorber l’augmentation de la demande de fret, notamment liée à la mise en service du Lyon-Turin, et pour répondre à la montée en charge de deux flux majeurs (Nord-Sud et France-Italie).
Pour augmenter le trafic, SNCF Réseau souhaite doter l’axe de la capacité d’accueillir des trains plus longs et d’améliorer sa robustesse globale face à l’intensification des circulations.
Ce projet doit cependant intégrer plusieurs contraintes fortes : un calendrier resserré avec la réalisation de l’étude préliminaire en 2025 et des travaux prévus entre 2032 et 2034, des incertitudes techniques liées à la présence potentielle d’ouvrages d’art sur la ligne, ainsi que la nécessité de coordonner deux périmètres d’études distincts relevant de deux régions concernées.
Les chantiers prioritaires de la ligne de la Bresse
Dans le cadre de ce projet ferroviaire de grande envergure, plusieurs travaux structurants sont engagés pour renforcer la performance de la ligne de la Bresse, tout en maintenant son alimentation électrique en 1 500 V continu.
Cela comprend notamment la création de 11 nouvelles sous-stations de traction, réparties le long de la ligne, et la régénération des postes de mise en parallèle (PMP), indispensables pour équilibrer la distribution du courant sur les sections longues.
La signalisation existante de type BAL (Bloc Automatique Lumineux) va être progressivement remplacée par un système plus moderne basé sur la technologie ARGOS, développé par SNCF Réseau. Celui-ci permet une gestion dynamique et optimisée du trafic, offrant une meilleure réactivité, une plus grande capacité d'absorption du trafic (notamment fret) et une meilleure résilience face aux perturbations.
Enfin, pour permettre le passage de trains de fret plus long, plusieurs aménagements d’infrastructure sont programmés. Parmi eux, SNCF Réseau prévoit un allongement des voies à 1 050 m dans certaines gares stratégiques, afin de permettre le stationnement ou le dépassement des convois sans bloquer la circulation.
L’intervention d’Alexis, Coordinateur Etudes Projets (CEP)
En tant que Coordinateur Études Projets (CEP), Alexis est responsable de la maîtrise d'œuvre des études. Il gère l'ensemble du projet, de la planification à la gestion des risques, en passant par la coordination des équipes et la simplification des processus. D’une manière générale, qui garantit le pilotage et le succès du projet. Grâce à son expertise, il a mis en place des actions ciblées, comme l'établissement d'un cahier des charges et la planification rigoureuse de toutes les étapes, depuis le lancement de la phase exploratoire en septembre 2022 jusqu'au lancement prévisionnel des travaux en 2032, en passant par la phase d’études avant projet (AVP) prévue en septembre 2026.
Un grand bravo à Alexis pour son implication sur ce projet structurant qui s’inscrit dans une démarche d’ingénierie durable. Pour en savoir plus sur notre expertise dans le secteur des transports et des infrastructures linéaires, rendez-vous ICI.