Portrait d’Extien : Valentin, Lead RH
2024-01-18
Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Valentin, Lead RH chez Extia Ingénierie à Bruxelles.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
J’ai fait une Licence langues étrangères appliquées qui ne me destinait pas forcément à faire des RH mais pendant laquelle j’ai tout de même eu l’occasion d’en faire et de partir à l’étranger en Erasmus. Suite à cela, j’ai voulu me tourner vers les RH, et j’ai enchaîné sur un Master en ressources humaines, toujours avec une dimension internationale. Aujourd’hui je suis à Bruxelles car j’ai fait mes études en France et je voulais absolument avoir une expérience me permettant d’avoir des pratiques nouvelles de l’étranger. La Belgique m’a semblé être le parfait compromis et Extia en faisait partie.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia Ingénierie ?
Je suis arrivé chez Extia en tant que chargé de recrutement, un poste sur lequel on recrute les personnes qui vont travailler avec nous en CDI. J’ai ensuite eu un poste de consultant en RH, là on va suivre la carrière de ces personnes, et au fur et à mesure des années, au fur et à mesure de mon contrat d’expatriation, j’ai pu évoluer sur un poste de manager, de coach, qui m’a amené aujourd'hui à mon poste de Lead qui est similaire avec plus de responsabilités.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier ?
Les trois compétences clés à avoir en tant que Consultant RH chez Extia Ingénierie, sont la capacité à rebondir, puisque le recrutement ce n’est pas toujours tout rose, on à parfois des difficultés, des déceptions, et c’est à travers ces déception que l’on apprend, pour qu'elles ne se reproduisent pas. Également le goût du challenge, puisque l’on nous donne une chance ici, qui est de développer des structures toute petites et d’en faire de belles structures, cela implique d’avoir envie d’y arriver. Et en troisième, la capacité à créer du lien, puisque l’on suit nos consultants, et qu’au quotidien l’objectif est de s’assurer que tout va bien pour eux, et qu’au global ils vivent une expérience positive.
Pourquoi avoir choisi Extia Ingénierie ?
Premièrement, pour moi, tout est dans le slogan, “D’abord qui, ensuite quoi?”, c’est vraiment comprendre qui tu es. Au moment où je cherchais un emploi, je voulais vraiment une entreprise ou je me sentais faire partie de quelque chose, dans un contexte international et Extia correspondait parfaitement à cela avec un feeling vraiment humain, ou tu te sens compris, aidé, accompagné et surtout dans le droit à l’erreur. Et en deuxième, je dirais la possibilité d’évoluer, comme je l’ai déjà dit on nous donne notre chance sur des futurs postes, des évolutions qui ne seraient peut être pas accessibles dans d’autres sociétés.
Comment Extia Ingénierie t’accompagne dans ta montée en compétences ?
Chez Extia, on grandit avec la structure, on nous donne des outils de grande qualité, des supports de formation, et surtout un modèle d’apprentissage qui est énormément basé sur la mise en pratique et le droit à l’erreur. On fait donc les choses en étant accompagnés, on grandit à la fois avec la structure qu’on développe mais aussi avec la société en tant que telle.
Pour voir l'interview de Valentin en vidéo, c'est par ICI.