Portrait d’Extien : Maher, Chef de Projet BIM
2023-07-04
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Maher, Chef de Projet BIM pour Extia Ingénierie chez Setec.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
J’ai commencé mon parcours scolaire en faisant une école préparatoire aux études d’ingénieur et j’ai ensuite intégré l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). Grâce à ces formations, j’ai un profil pluridisciplinaire qui me permet de travailler dans n’importe quel secteur.
Lors de mes deux premières expériences professionnelles, j’occupais un poste d’Ingénieur en Génie Civil dans des entreprises d’exécution tunisiennes qui étaient spécialisées dans les travaux de béton armé et de charpente métallique. Mes missions au quotidien étaient de gérer le premier contact avec le client, d’élaborer un devis, d’acquérir les matériaux de construction nécessaires, d’assurer la fabrication en atelier et de suivre le montage sur le chantier.
J’ai ensuite travaillé avec un Bureau d'Études qui regroupait des ingénieurs conseil et qui était spécialisé en béton armé, charpente métallique et calculs de VRD.
Après ces 5 années de projets, j’ai intégré la société Extia Ingénierie.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia Ingénierie ?
Je suis arrivé chez Extia Ingénierie en août 2022. J’ai un profil d’Ingénieur Structure mais ma polyvalence me permet de piloter des projets de développement BIM. Depuis mon arrivée, je suis donc en mission chez notre client Setec sur le site de Vitrolles en tant que Chef de Projet BIM. Là-bas, je travaille sur le projet HS2 (High Speed 2), la construction d’une ligne de train à grande vitesse entre Londres et les Midlands. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure en Europe.
C’est mon tout premier projet en France et il est déjà d’une grande ampleur. En tant que consultant d’Extia Ingénierie, j’assure la coordination et le développement BIM du projet, c’est-à-dire que je développe des outils pour automatiser la modélisation. Actuellement, je travaille sur la création des écrans acoustiques qui vont assurer que le bruit des trains soit étouffé. Pour ce faire, j’ai développé un script Dynamo (outil de programmation visuelle) pour automatiser la modélisation de ces écrans acoustiques. J’ai pu former des collaborateurs sur l’utilisation de ce script et j’assure maintenant le suivi de cette partie du projet.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier ?
Tout d’abord, il faut être à l’aise avec les outils informatiques tels que Revit, Civil 3D, Autocad et Dynamo. C’est une compétence nécessaire pour pouvoir exercer ce métier. Quelquefois nous développons des outils en interne, il faut donc avoir un bon bagage en développement et savoir exploiter les API (Application Programming Interface) de ces outils. Dans la même veine, je pense qu’il faut avoir une grande capacité d’adaptation.
Ensuite, je dirais que ce métier demande un bon esprit d’analyse et de critique. Il faut être capable d’analyser les documents et en tirer des conclusions qui permettent d’automatiser la modélisation.
Enfin, le travail d’équipe est essentiel. Nous échangeons régulièrement entre collègues, la communication est notre meilleure amie dans notre travail.
Pourquoi avoir choisi Extia Ingénierie ?
Il n’y a pas un critère précis qui m’a fait choisir Extia Ingénierie. Je dirais plutôt que c’est un tout. Il y a un très bon suivi managérial, administratif et RH grâce au Triple Suivi proposé à chaque salarié. Chaque membre du suivi s’assure que tu fasses le bon choix dans ton parcours chez Extia Ingénierie.
L’ambiance chez Extia Ingénierie est excellente ! Je ne suis pas sûr d’en retrouver une telle dans une autre société de conseil.