Distribution électrique : exemple du prolongement de la ligne 14 pour les JO 2024
2023-06-29
À l’occasion d’un Meetup® Event sur l’ingénierie ferroviaire, Christophe, Consultant chez Extia Ingénierie, nous partageait son expertise en tant que Maître d'Œuvre Énergie au sein de la RATP. Travaillant actuellement sur le prolongement de la ligne 14 dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, il est revenu sur les principes fondamentaux de la distribution électrique et son application pour ce projet phare. Cet article reprend les points clés de son intervention.
Le cycle de vie de l’électricité
Chaque année, la consommation électrique de la RATP est d'environ 1,4 milliard kWh. À titre de comparaison, un foyer français consomme en moyenne 4 679 kWh par an*. La consommation de la RATP est donc colossale. Afin d’assurer la bonne distribution de cette grande quantité d’énergie, l’électricité suit un parcours qui se décompose en 4 étapes :
- la production qui peut être une énergie verte, nucléaire, hydraulique, etc. ;
- le transport pour acheminer l’énergie électrique d’un point A à un point B via deux domaines de tension HTB (tension >50 kV) en sortie de centrale ou autres moyens de production, puis en HTA (tension comprise entre 1 kV et 50 kV) pour le réseau de transport.
- la distribution pendant laquelle on transforme puis abaisse l'énergie électrique HTA (20 000 volts) en énergie électrique basse tension 230 ou 400 volts pour nos usages domestiques ou d’entreprise ;
- la fourniture de cette électricité par l’intermédiaire d’un contrat d’énergie souscrit auprès d’un fournisseur (liste disponible auprès de la Commission de Régulation de l’Energie – C.R.E)
L’alimentation électrique : éclairage force et traction
L’énergie électrique ferroviaire nécessaire au fonctionnement des installations de la RATP se divise en 2 catégories : l’énergie destinée aux installations des stations ou des ouvrages annexes et l’énergie nécessaire à la traction des trains (RER, métro, tram).
L’ensemble des installations électriques en station, à savoir les escaliers mécaniques, l’éclairage normal ou de sécurité, le désenfumage, les prises électriques, etc. utilisent de la basse tension. Ces installations nécessitent une tension électrique de 240 volts monophasée ou de 400 volt triphasée en courant alternatif, obtenue grâce aux 348 Postes Éclairage et Force (PEF) du réseau : 113 pour la partie RER et 235 pour le métro.
La traction des trains demande, quant à elle, une énergie différente. Pour cela, la RATP utilise les postes de redressement** afin de délivrer du courant continu à la bonne tension pour que la circulation des trains s’effectue en toute sécurité. Avant le redressement, c’est un courant alternatif qui s’applique. Après le redressement, l’énergie électrique est envoyée dans les 2 000 km de câbles de la RATP et distribuée pour alimenter les rails des transports selon la répartition suivante :
- le RER : 1500 volt continu
- le tram et le métro : 750 volt continu
Le chantier du prolongement de la ligne 14 pour le JO 2024
Ligne de métro réputée pour sa rapidité et sa ponctualité, la ligne 14 du réseau de transport parisien a été désignée pour opérer un allongement de son itinéraire. Elle est l’une des plus récentes du réseau, ce qui lui permet de s’adapter facilement au changement. De plus, sa bonne situation géographique lui permet de rejoindre rapidement l’aéroport d’Orly.
En plus de créer de nouvelles connexions et de désengorger les autres lignes du réseau tout au long de l’année, ce projet a été lancé dans le but de fluidifier le futur trafic très dense prévu au moment des JO 2024.
Initialement, cette ligne de métro reliait Olympiades à Saint Lazare (9 arrêts). À terme, elle desservira 21 arrêts allant de Saint-Denis-Pleyel à l’Aéroport d’Orly en 40 min. Actuellement, les équipes travaillent sur le tronçon Nord de la ligne reliant les stations Mairie de Saint-Ouen à Saint Denis Pleyel ainsi que sur le tronçon Sud reliant les stations Olympiades à l’aéroport d’Orly (cf. schéma ci-dessous).
À horizon 2024, l’objectif est de pouvoir transporter en heure de pointe près de 40 000 voyageurs par heure. La fréquentation quotidienne sur cette ligne sera d’environ 1 000 000 voyageurs, soit près du double du nombre de personnes qu’elle est capable de transporter aujourd’hui.
Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 pour les JO 2024, la production électrique est gérée par EDF, le transport par le RTE (Réseau de Transport Électrique) et la distribution par Enedis. Extia Ingénierie est pleinement impliquée dans le projet et travaille quotidiennement avec les différents acteurs de celui-ci.
La visite de chantier
À la suite de ce Meetup® Event sur le "Principe de la distribution électrique dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro pour les JO 2024", Christophe a accueilli des Extiens pour une visite de chantier d'un ouvrage annexe (cf. photos jointes à l'article).
Au programme : accompagnement, présentation technique (fonctionnel, matériel) d'un poste de redressement / Poste Éclairage et Force (PEF) et descriptif du rôle de MOE ENE (Maîtrise d'Œuvre Énergie).
Un moment de découverte et de partage dont les Extiens ont le secret !
Si vous souhaitez découvrir plus en détail ce projet ferroviaire d’envergure, rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour visionner le replay du Meetup® Event animé par Christophe.
(*) source : engie.fr
(**) processus pour convertir le courant alternatif en courant continu par l’intermédiaire d’un transformateur et d’un redresseur.